Entreprises et établissements

La Filière Logistique regroupe l'ensemble des activités de transports, d'entreposage, de conditionnement, de manutention et divers services associés. Elle couvre également les activités logistiques dans l'Industrie, la Distribution et le Commerce de gros, dites de « logistique intégrée ».

En savoir plus : le périmètre de la Filière Logistique

puce Des activités portées par des TPE-PME

Les 1 585 établissements implantés sur les trois départements (14.50 et 61) sont majoritairement des TPE-PME : la structuration du tissu économique pour ces activités est analogue à la moyenne nationale (80 % de TPE-PME en France ).

Les centres de décision sont principalement régionaux (près de 1140 entreprises répertoriées).

La structuration du tissu d'entreprises au sein de la Filière  favorise la souplesse et la réactivité attendues par les chargeurs, pour lesquels la fonction logistique est un processus clé de compétitivité.

Ets_2010_par_taille_4.png
Répartition par taille du nombre d'établissements

puce Une activité de transport terrestre prédominante 

Un établissement sur deux exerce une activité de transport routier de marchandises. Cette proportion est similaire à la moyenne nationale. Elle est représentative des principaux types de flux traités en région (96% par route).  

L'ensemble des métiers de la logistique sont présents : une diversité de prestations orientées satisfaction client et respect du produit.

 Ets_2010_par_secteur.png
Répartition des établissements par type d'activité

Création, hébergement : Net-conception.com